• Tarte Amandine

    Cette tarte ... Elle me fait rêver depuis des années ! Et les Irlandais question gâteaux de ce genre la ne sont pas vraiment au top ! Alors pas trop le choix, j'en avais envie depuis quelques temps il a fallu que je me lance et que je la fasse moi même. Je m'attendais à un truc hyper compliqué, et en fait ... Pour ceux qui ne connaissent pas, une petite description rapide, la tarte amandine comme son nom l'indique est une tarte à base d'amandes (wahooo quelle surprise !) et de poires. Une préparation moelleuse sur une pâte brisée.
     

    Malgré la fatigue hier soir, ingrédients achetés je ne pouvais pas résister plus longtemps ! J'ai choisis l'option pâte maison (même si c'est plus long, on est tous d'accord pour dire que c'est meilleur !) et j'ai été plus qu'agréablement surprise par le résultat final. Moi qui m'attendais à passer la nuit dans la cuisine j'ai finalement mis ça au four après une bonne demie heure. Après 30 minutes au four je suis déjà conquise par l'odeur qui envahie la cuisine. Et je dois avouer que le moment de la dégustation m'a un peu rendue fière ! Tout le monde a adoré, même les enfants qui d'habitude ont vraiment du mal avec les gâteaux qui sortent de l'ordinaire .. ! Encore un peu de travail à faire sur la présentation je vous l'accorde, mais bon : c'était une première !


    Toujours aussi bonne le lendemain, un petit coup au micro-onde pour la tiédir et le tour est joué ! La seule chose que je regrette, c'est de pas avoir de glace à la vanille à manger avec, je pense que le mélange serait parfait ! Je vous mets donc la recette (avant d'aller m'en servir une part avant qu'il n'y en ai plus !).

     

     

    Impossible de charger des photos ce soir ... On verra demain !
     

     

    Recette de la pâte brisée

    Ingrédients

    - 300 grammes de farine
    - 150 grammes de beurre en dés en pommade
    - 1/2 cuillière à café de sel
    - 3 cuillière à soupe de sucre
    - 8 cl de lait

    Préparation

    Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un bol. Ajouter le beurre au mélange en le pétrissant rapidement du bout des doigts. (A ce stade là vous devez obtenir une sorte de semoule). Incorporer rapidement le lait. Prête à être utilisée, et tellement meilleure qu'une pâte industrielle !

     

    Recette Tarte amandine :

    Ingrédients

    - 1 pâte brisée
    - 1 boîte de poires au sirop
    - 100 grammes de beurre
    - 100 grammes de sucre
    - 2 oeufs
    - 100 grammes de poudre d'amandes
    - 25 grammes de farine
    - 10 cl d'alcool de poire ou autre (perso j'ai utilisé une bouteille sans nom qui sentait bon la pomme !)

    Préparation

    Mélanger le beurre ramolli au sucre. Ajouter les oeufs battus puis la poudre d'amande et la farine tamisée. Parfumer avec l'alcool de poire. Etaler la pâtes brisée au fond d'un moule à tarte beurré et fariné, piquer le fond à la fourchette et y verser le mélange. Déposer les poires sur le dessus en les enfonçants délicatement.

    Cuire 30 minutes à 190°.

     

    Bon appétit ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :